Nos projets
Planter des pieds de vignes pour récolter du raisin et le transformer en vin, voilà le projet initial qui anime tous les bénévoles. Mais au fil des rencontres, des réunions, d’autres projets annexes tournés autour de la nature ont vu le jour. Découvrez sans plus attendre les défis que nous allons relever !
La nature au centre de l’association
Au coeur du projet de la Cuvée de Pierre Bé, un seul mot : la NATURE. Ce qu’elle peut nous apporter est si précieux qu’on oublie d’en prendre soin et d’en profiter. Les adhérents de l’asso’ ont donc décidé de s’unir pour replanter des vignes là où, il y a des dizaines d’années déjà, des viticulteurs avaient exploité les terrains de la commune pour y faire leurs vins. C’est un retour aux sources, même en ville et ça, ça n’a pas de prix ! C’est également l’occasion de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, de réunir différentes générations autour d’un projet commun et d’échanger sur des souvenirs personnels…
C’est un retour aux sources, même en ville et ça, ça n’a pas de prix !
C’est également l’occasion de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, de réunir différentes générations autour d’un projet commun et d’échanger sur des souvenirs personnels…
Nos vignes pierre-bénitaines
Avec le soutien de la Mairie de Pierre-Bénite, nos vignes ont pu prendre vie sur des terrains parfaitement adaptés à notre activité. Après des travaux d’aménagement et de nettoyage importants, nos pieds sont de plus en plus beaux, assurant un bel avenir à l’asso !
Des cépages hybrides soigneusement sélectionnés
Il a fallu mener des recherches intenses pour déterminer les cépages à planter. Grâce aux connaissances de notre viticulteur passionné, nous avons opté pour 4 cépages hybrides qui nécessitent peu de traitements et qui ont un bon rendement.
Nos plantations
Vous l’aurez compris, renouer avec la nature et ce qu’elle peut nous offrir est au cœur du projet de la Cuvée de Pierre Bé. C’est donc tout naturellement que l’idée d’élargir nos plantations a germé. Ainsi, nous avons planté des arbres fruitiers et des légumes d’antan sur nos terrains, en veillant à leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour pousser.